Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stef au Bénin !
10 juillet 2008

L'université d'Abomey-Calavi

Situé en-dehors du centre de Cotonou, le campus d'Abomey-Calavi est vert et aéré. C'est un peu le Sart-Tilman du Bénin. Il regroupe toutes les facultés sauf celle de la santé (= médecine), qui est plus proche du centre de la ville. Les noms des facultés sont parfois amusants comme la FAST (FAculté des Sciences et Techniques) ou la FLASH (Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines).

Les amphis sont dans un état très limite, et sont systématiquement surpeuplé pour les cours des premières années. Dans certaines sections, il faut arriver jusqu'à 2h avant le début du cours pour trouver une place dans l'amphi... Beaucoup d'étudiants dorment sur le campus dans des "cabines". Celles-ci sont de taille variable. Dans certaines, il y a 3 lits et 3 étudiants, dans d'autres il y a 2 lits et 7 ou 8 étudiants... Les autres étudiants viennent par leurs propres moyens, ou grâce à un système de bus qui desservent de nombreuses localités. Il y a quelques salles télés, et plusieurs petits magasins et restaurants sur le campus.

La bibliothèque est plutôt calme, mais ne comporte que très peu de livres. Ceux-ci sont tous mélangés: manuels de mathématiques cotoient livres d'économie ou de botanique. 2-3 terrains de sport et une zone 'verte' pour l'étude de plantes complètent le tableau.

Il y a un journal étudiants et une 'radio univers'. Plusieurs journalistes de Cotonou sont passés par ces organes. Trois syndicats défendent les intérets estudiantins (un peu comme si nous avions 3 fédés). Les préoccupations majeures des étudiants sont, en vrac et entre autres, le surpeuplement dans les amphis, l'attribution équitable des cabines, l'indépendance de leurs représentants à l'égard des autorités, l'équipement des laboratoires, le coût des photocopies et (surtout) des impressions, les conditions de vie sur le campus en général et le respect des franchises universitaires. Ce dernier élément peut paraître surprenant, mais il faut savoir que, dès que les étudiants essaient de se faire entendre, le recteur invite les forces de l'ordre à pénétrer sur le campus pour les mater. Cela a déjà conduit à des évènements dramatiques dans le passé. Pourtant, il n'existe que très peu d'étudiants violents.

Dernière chose: plusieurs étudiants m'ont demandé à ce que je les aide à communiquer avec des étudiants de leur section en Belgique, afin d'échanger des sites internet utiles, des infos sur les études et autres. Si des étudiants belges en physique-chimie, droit-diplomatie, mathématiques ou science économique sont d'accord d'échanger quelques mails avec un homologue béninois, qu'il me le fassent savoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut,<br /> il existe bien des scouts au Bénin. On m'a dit que leurs activités ressemblaient fort aux notres, mais je n'ai pas encore su discuter avec l'un d'eux pour confirmer...
H
Salut Poulain,<br /> <br /> Ton voyage a l'air super. Profites-en bien! Ici pluie, orage et de très rares éclaircies varient les vacances. <br /> <br /> Une question scoute évidemment: y a-t-il des foulards portés par des bambins connaissant BP?<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> Husky
Stef au Bénin !
Publicité
Publicité