Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stef au Bénin !
25 juin 2008

Choix du stage

On me demande parfois pourquoi j'ai choisi de faire mon stage dans un journal... Je vais donc essayer de répondre!

Au départ, j'ai pensé demander à effectuer un stage d'animation d'enfants "défavorisés" (en passant: quel bel euphémisme pour parler d'enfants des rues, orphelins, handicapés ou autres ...). C'est souvent comme cela que j'imaginais l'expérience "forte" en Afrique dont je rêve depuis longtemps. Malgré le fait que je pose un regard un peu plus désabusé sur les "actions d'aide au africains" depuis quelque temps, je crois que ce type de stage m'aurait plût. Mais plusieurs choses m'ont fait changer d'avis.

J'ai un peu peur qu'avec ce type de stage, le côté émotionnel prenne totalement le dessus. Je crois que vivre et voir des choses trop dures, et dans lesquelles je serais personnellement impliqué, m'amènerait à avoir une vision très idéalisée de l'Afrique comme 'continent de la souffrance'. Je serais un "gentil européen qui va aider les gentils et pauvres africains", et c'est peut-être de ce type de rapport dont j'ai envie de m'éloigner à travers ce voyage. Je ne crois pas que les africains soient plus 'gentils' ou 'méchants' que nous, qu'ils soient tous dans un état de dénuement total, que les coopérants soient des 'bons' ou des 'néo-colons', ... Tout cela ne veut pas dire grand chose. Faire un stage d'animation avec des enfants pauvres risquerait donc de m'enfermer dans cette vision misérabiliste que je cherche à éviter. C'est un regard plus lucide que je veut porter sur les habitants du Bénin, pour mieux les comprendre.

J'ai envie d'aborder ce voyage dans un état esprit totalement différent de celui qui était le mien lors de mon voyage au Sénégal. J'en étais revenu enchanté bien sûr mais, a posteriori, j'ai l'impression de ne pas avoir su sortir des stéréotypes durant mon séjour. J'ai en quelque sorte envie d'évacuer toutes les préconceptions et jugements de valeur que je pourrais avoir en partant au Bénin. J'aimerais mieux comprendre ce que c'est qu'habiter dans une grande ville africaine aujourd'hui. J'aimerais peut-être arriver à quitter mon costume de 'blanc' de temps en temps pour me mettre à la place des gens que je rencontrerai. Je crois qu'au final, j'aimerais pouvoir m'imaginer quelle serait ma vie aujourd'hui si j'étais né à Cotonou plutôt qu'à Liège... et cela sans me dire "si je n'avais pas eu la chance de naître à Liège".

Je pense que cette 'réflexion' est bien dans l'esprit du voyage organisé par Universud, qui est de vivre une immersion 'professionnelle et familiale' et non d'aller "aider", comme si nous savions ce qu'étaient les besoins des béninois. Pour mieux comprendre la société béninoise, je me suis dis qu'un journal était un 'poste d'observation' idéal. C'est aussi quelque peu en rapport avec mes études, même si ce n'était pas la première raison de ce choix.

Voila donc pourquoi j'ai demandé à effectuer un stage dans un journal (écrit)...

PS: J'ai juste essayé d'exprimer une partie de mes propres réflexions. Je ne veux surtout pas juger ceux qui ont choisi un stage d'animation d'enfants... Soyons clairs: je respecte énormément ce choix!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut, merci pour le message. Bonne suite de vacances aussi.<br /> Je me réjoui de vous raconter toutes mes expériences de vive voix...
S
Salut, merci pour le message. Bonne suite de vacances aussi.<br /> Je me réjoui de vous raconter toutes mes expériences de vive voix...
B
Salut Stef!<br /> <br /> Je viens seulement d'avoir l'occasion de parcourir ton blog. Je dois dire bien honnêtement que je ne comptais qu'y jeter un coup d'oeil mais j'avoue que je suis resté scotché et que j'ai tout lu (je me suis même pris à regarder toute la vidéo dailymotion)<br /> <br /> Ton séjour a l'air vraiment terrible. Apparement la rédaction du Matinal te laisse pas mal de libertés, et je me dis que ce que tu fais doit être vachement intéressant. Surtout en plus que tu loges dans une famille d'accueil, ce qui doit vraiment te plonger en plein dans les réalités africaines. J'imagine que les échanges avec les gens de cette famille doivent être particulièrement riches.<br /> <br /> Je repense évidemment à mes séjours au Sénégal et au Cameroun avec grande nostalgie. Profites en vraiment un maximum. Ton article sur ton choix de stage m'a particulièrement interpellé, parce que je me fais à peu près les mêmes réflexions que toi.<br /> <br /> Pour ce qui est des étudiants qui veulent correspondre, je veux évidemment bien. Je ne sais pas si il y a des étudiants sociologues, mais bon...<br /> <br /> Ici en Belgique, ben je suppose que t'es un peu au courant. Leterme a encore frappé et a remis sa démission au roi. Autrement il fait dégueu et le tour de France est rempli de dopés...Que du tout bon quoi!<br /> <br /> Quant à moi je suis rentré il y a quatre jours de Suède, séjour vraiment chouette, sans rien avoir avec le Bénin...;)Et demain je repars avec les parents pour la Croatie.<br /> <br /> Je te souhaite de profiter un max de ses 15 derniers jours. Reviens-nous tout bronzé.<br /> <br /> Tchusss mérule
Stef au Bénin !
Publicité
Publicité